Italie : une échoppe de restauration découverte sous les cendres à Pompéi
Pompéi, en Italie, n’en finit pas de livrer ses secrets. Un nouveau trésor de la cité antique vient tout juste d’être découvert, sous les cendres. Il s’agit d’un comptoir où les habitants pouvaient venir se restaurer.
La cité antique de Pompéi (Italie) est loin d’avoir révélé tous ses secrets au monde. Récemment, une échoppe où les habitants pouvaient se restaurer a été découverte sous les cendres. 2 000 ans après l’éruption du Vésuve, le thermopolium (comptoir de restauration rapide) se trouve pourtant dans un état exceptionnel. "C’est la première fois qu’on découvre un thermopolium entier et que nous aurons autant de matière à analyser", juge Massimo Osanna, directeur du parc archéologique de Pompéi.
Des couleurs parfaites
Les couleurs des fresques sont aussi intactes. Sur ces dernières, on observe plusieurs animaux. "On voit les animaux qui étaient prêts à être tués et cuisinés, par exemple ce coq. Et le magnifique chien en laisse est plus un signe qui avertit : ‘Attention, chien méchant’", ajoute le directeur, ébloui par ces découvertes d’envergure. On imagine très bien les habitants romains assis à ce comptoir, en train de déguster des plats.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.