L'archéologue Jean-Pierre Corteggiani, découvreur des vestiges du phare d'Alexandrie, est mort
Jean-Pierre Corteggiani avait vécu quarante ans en Egypte, où il avait remonté des restes du fameux phare d'Alexandrie. Il est mort à 79 ans.
L'archéologue et spécialiste de l'Egypte antique Jean-Pierre Corteggiani est décédé mardi à l'âge de 79 ans à son domicile de Sylvains-lès-Moulins (Eure), a annoncé mercredi sa famille à l'AFP.
Né en 1942, Jean-Pierre Corteggiani a passé quarante ans au Caire pour se consacrer à sa passion et a dirigé les relations scientifiques et techniques de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) jusqu'en 2007.
Il est notamment à l'origine de la découverte de vestiges du phare d'Alexandrie au début des années 1990 avec Jean-Yves Empereur, spécialiste de l'époque hellénistique. Alors que la construction d'une digue devant l'ancien port d'Alexandrie menaçait d'enfouir à tout jamais les vestiges immergés du célèbre phare, l'exploration de cette zone avait été confiée aux deux hommes qui avaient entrepris une série de fouilles archéologiques sous-marines.
Le phare d'Alexandrie en images de synthèse
Elles avaient permis de mettre au jour certains éléments du phare et de remonter une statue du souverain Ptolémée II. L'opération avait aussi permis de restituer la "septième merveille du monde" en images de synthèse.
En 2001, Jean-Pierre Corteggiani avait reçu le prix Jean-Édouard Goby de l'Institut de France pour ses travaux sur l'Égypte antique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les pharaons, les pyramides et les dieux de l'Egypte antique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.