Le corps du général Gudin, proche de Napoléon, retrouvé en Russie
Le squelette d'un général de Napoléon a été identifié en Russie grâce à son ADN, 200 ans après sa mort. La dépouille de Charles-Étienne Gudin pourrait être bientôt transférée aux Invalides.
C'était un mystère vieux de plus de deux siècles. La dépouille d'un général et ami de Napoléon, Charles-Étienne Gudin, était enfouie quelque part en Russie. L'été dernier, son squelette a enfin été retrouvé mis au jour près de Smolensk par une équipe d'archéologues franco-russes. Il avait été fauché par un boulet de canon russe en 1812. Igor Yassinski, dont un ancêtre a fait partie des troupes de Napoléon, explique : "Gudin a été blessé dans ce périmètre à plus ou moins dix mètres. Sa jambe a été arrachée au niveau du genou et son autre jambe, la droite, a été blessée par un obus au niveau du mollet".
Napoléon saluait sa bravoure
Le squelette retrouvé cet été a lui aussi été amputé d'une jambe. Mais pour être sûr qu'il s'agit bien du général Gudin, il a fallu faire parler l'ADN. À Marseille (Bouches-du-Rhône), dans un laboratoire de la police scientifique, un expert a prélevé des cellules dans un fémur et une dent. La comparaison avec l'ADN de la famille du général s'est révélée positive à 99,99%. De Charles-Étienne Gudin, Napoléon Bonaparte a écrit qu'il était l'un des anciens officiers les plus distingués par sa bravoure. Ses descendants espèrent désormais son retour en France pour une cérémonie et une inhumation aux Invalides, à Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.