"Le Parthénon des naufrages" : la Grèce inaugure son premier musée sous-marin, une épave antique
La visite de cette épave d'un navire antique transportant des milliers d'amphores sera ouverte aux amateurs de plongée du 3 août au 3 octobre.
La Grèce a inauguré son premier musée sous-marin, l'épave d'un navire transportant des milliers d'amphores qui a coulé au Ve siècle av. JC, un trésor englouti en mer Egée que les amateurs de plongée seront désormais autorisés à explorer. La ministre de la Culture, Lina Mendoni, a assisté à la cérémonie qui s'est déroulée à bord d'un bateau et sous l'eau avec la participation de plongeurs.
Le site, situé près de l'îlot de Peristera, au large de l'île d'Alonissos, sera ouvert aux amateurs de plongée du 3 août au 3 octobre. Les touristes qui ne pratiquent pas la plongée auront droit à une visite virtuelle dans un centre d'information situé à Alonissos. "Cette épave git à 21-28 mètres de profondeur près des côtes de l'îlot de Peristera et contient 3 000 à 4 000 amphores", a déclaré à la chaîne Skai TV Maria Agalou, présidente du conseil municipal d'Alonissos.
Le site découvert en 1985
Ce gros navire marchand transportant des milliers d'amphores contenant du vin aurait coulé vers 425 av. JC à cause des intempéries au cours d'une traversée entre la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, et l'île de Skopelos, a indiqué à la chaîne de télévision Ert Pari Kalamara, directrice du département des antiquités sous-marines. "Les amphores révèlent la dimension de l'ancien navire. C'était un gros navire", a-t-elle ajouté. Les amphores, dont la plupart sont intactes, ont été découvertes en 1985 par un pêcheur.
"Nous offrons à l'humanité le Parthénon des naufrages", a déclaré Kostas Agorastos, gouverneur de la Thessalie, région où est située l'île d'Alonissos, selon Skai TV. Les autorités grecques comptent rendre accessibles aux touristes pratiquant la plongée sous-marine quatre autres sites d'épaves antiques. Selon Ert tv, deux groupes d'amateurs de plongée britanniques sont attendus lundi pour découvrir le site de Peristera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.