Le plus vieux vin liquide du monde découvert en Espagne
Il n’est pas forcément à boire, même s’il n’est pas toxique assurent ses découvreurs : le plus vieux vin liquide vient d'être mis au jour en Espagne. Cette découverte a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Cordoue, dans une tombe romaine datant du 1er siècle après Jésus-Christ.
Le précieux liquide se trouvait dans une petite urne en verre dans l'une des niches funéraires de cette tombe découverte en 2019 à Carmona, près de Séville. Comme le révèle une publication dans la revue Journal Of Archeological Science, après de nombreuses analyses chimiques, aucun doute possible : la présence de molécules typiques, des polyphénols ainsi que des sels minéraux caractéristiques, démontrent qu’il s’agit de vin blanc, malgré la couleur rouge brune prise par le breuvage au fil des siècles.
Mélangé avec des restes d’ossements incinérés et une bague en or, ce vin faisait partie du trousseau funéraire qui accompagnait vers l’au-delà le défunt mort il y a donc 2000 ans.
Avant cette découverte, C’est un liquide retrouvé en Allemagne, également dans une tombe romaine mais datant seulement du 4e siècle qui était considéré comme le vin le plus ancien ainsi conservé. On connaît en revanche des traces de vin, de simples traces chimiques, retrouvées sur des poteries géorgiennes qui, elles, remontent à environ 8000 ans, à l’époque néolithique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.