Pompéi : une tortue et son œuf mis au jour dans les ruines de la cité antique
Les restes du reptile, mort avant l'éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi en l'an 79, vont fournir de nouvelles informations sur les dernières années de la ville.
Des archéologues ont découvert à Pompéi, en Italie, les restes d'une tortue enceinte, morte avant l'éruption du Vésuve qui a ravagé la cité antique en l'an 79 de notre ère. Ce reptile de 14 cm de long fournit de nouveaux indices sur les dernières années de la ville qui était en phase de reconstruction après un tremblement de terre en 62 après JC.
La femelle enceinte, de l'espèce "Testudo hermanni", semble s'être installée dans un magasin en ruines et inutilisé pour y pondre son œuf, mais elle est morte avant la ponte. "L'intrusion de l'animal n'a pas été remarquée par les responsables de la rénovation du magasin, et ses restes ont été recouverts", a indiqué vendredi le site archéologique dans un communiqué.
Des animaux sauvages se déplaçaient et s'installaient dans Pompéi en chantier
Durant la reconstruction de la ville, "certains espaces étaient si peu utilisés que des animaux sauvages pouvaient s'y déplacer, y entrer et y chercher un endroit pour pondre", a expliqué le directeur général de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel.
La tortue a été découverte près des thermes stabiens, agrandis après le tremblement de terre. L'éruption du Vésuve, il y a près de 2000 ans, a dévasté la cité antique, l'ensevelissant sous des cendres volcaniques. Ces sédiments ont permis de préserver de nombreux bâtiments presque dans leur état d'origine, ainsi que les corps des victimes du Vésuve. Pompéi est la deuxième destination touristique la plus visitée d'Italie après le Colisée de Rome.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.