Artisanat : le grenat de Perpignan, le bijou catalan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Depuis 2018, le grenat de Perpignan, un bijou originaire des Pyrénées-Orientales, est protégé par une indication géographique.
Artisanat : le grenat de Perpignan, le bijou catalan Depuis 2018, le grenat de Perpignan, un bijou originaire des Pyrénées-Orientales, est protégé par une indication géographique. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, P. Aubert, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Depuis 2018, le grenat de Perpignan, un bijou originaire des Pyrénées-Orientales, est protégé par une indication géographique.

Le grenat se démarque par sa couleur rouge, intense et profonde. Adoré par le peintre Salvador Dalí et les catalans, le grenat de Perpignan est le premier bijou protégé de France depuis 2019. Près de Prades (Pyrénées-Orientales), une viticultrice a retrouvé sur son terrain des pierres contenant des grenats, qui refont surface depuis quelques années.

Le montage du bijou comme seul critère

Dans le passé, ces gemmes ont inspiré les bijoutiers de la région et ont donné naissance au grenat de Perpignan. Ce bijou artisanal est unique et sa fabrication n'est pas enseignée dans les écoles de bijouterie. Depuis 2018, l'appellation est protégée par une indication géographique. Pour l'obtenir, le montage du bijou est le seul critère. Les gemmes viennent principalement du Mali. "Les IG protègent les savoir-faire, ne protègent pas les matériaux utilisés", indique Jean-Michel Calvet, grenatier à la bijouterie Calvet à Prades.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.