Cet article date de plus de neuf ans.

Attentat en Tunisie : le musée du Bardo rouvrira mardi au plus tard

Le musée du Bardo à Tunis, visé par un attentat dans lequel 21 personnes, dont 20 étrangers, ont été tuées mercredi, rouvrira mardi au plus tard, a annoncé jeudi la ministre de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Touristes visitant le musée du Bardo (17 mai 2012)
 (Fethi Belaid / AFP)

"Le musée sera ouvert aux visiteurs de manière normale dès le début de la semaine prochaine, lundi ou mardi au plus tard", a déclaré Latifa Lakhdhar.

La ministre a expliqué avoir choisi de tenir son point de presse au musée parce que "cet espace dans lequel nos hôtes ont été visés (...) a une portée symbolique".

"Vous ne pouvez pas porter atteinte à notre mémoire"

Les assaillants "n'ont pas choisi ce lieu par hasard. C'est un lieu de mémoire et ils haïssent la mémoire, ils haïssent l'Histoire. Ils haïssent la mémoire collective", a-t-elle ajouté. Mais "nous leur disons: vous ne pouvez pas porter atteinte à notre mémoire", a-t-elle martelé.

Le musée du Bardo, mitoyen du siège du Parlement, abrite des collections couvrant la Préhistoire et les époques phénicienne, punique, numide, romaine, chrétienne et arabo-islamique.

Il est notamment connu pour son exceptionnelle collection de mosaïques, dont la pièce maîtresse est "Le triomphe de Neptune", oeuvre monumentale de 13 mètres sur 8 du IIe siècle.

Mosaïque romaine au Musée du Bardo, représentant Ulysse écoutant les sirènes
 (Eberhard Grames / Bilderberg / AFP)
   
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.