Aude : voyage à Lagrasse, l'un des plus beaux villages de France
Le 12/13 vous emmène, vendredi 22 avril, dans l'un des plus beaux villages de France, Lagrasse, niché dans les Corbières. Avec ses ruelles pavées et ses édifices, le village est un joyau médiéval.
Au milieu des Corbières, le village de Lagrasse (Aude) fait la fierté de ses habitants depuis le Moyen-Âge. Chaque samedi, c’est jour de marché. Son emplacement n’a pas changé depuis le IVème siècle. "Nous y vivons bien", confie une habitante installée depuis 40 ans dans le village. "C’est magnifique, le cadre est extraordinaire, on a la nature tout autour et c’est quand même très vivant. Il y a beaucoup de différences de population", poursuit une autre. Parmi les habitants du village, Carlos Lluch, originaire de Barcelone, vit depuis 12 ans à Lagrasse. Passionné par l’histoire de l’Occitanie, il raconte quelques anecdotes historiques.
L’abbaye de Lagrasse, "une puissance matérielle"
L’abbaye de Lagrasse, fondée dès le VIIIème siècle, fut un haut lieu de pèlerinage au Moyen-Âge. Charlemagne en personne lui confère des privilèges jusqu’en Espagne. "C’est vraiment une puissance matérielle colossale", déclare Perrine Grimaud, agent du patrimoine. Derrière les murailles vivent désormais des chanoines, loin des regards. Plus loin, Cyril Codina, maître-vinaigrier, dévoile ses secrets de fabrication. Son vinaigre est utilisé dans la cuisine des grands chefs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.