Balenciaga à la cité de la dentelle de Calais, se dévoile en avant-première
La Cité de la Dentelle et de la mode de Calais accueillera en avril prochain, une exposition inédite dédiée au travail de la dentelle du couturier Cristobal Balenciaga. En tout, ce sont 75 pièces rares qui illuminent déjà les réserves du musée.
La cité de la dentelle et de la mode de Calais est en effervescence. Cela fait trois mois que le musée prépare l'exposition "Balenciaga, magicien de la dentelle" à l'occasion des 120 ans de la naissance du créateur. 75 tenues et accessoires témoignent de la passion du couturier espagnol pour la dentelle.
Aujourd'hui, les salariés du musée sont en pleine préparation des costumes. Les spécialistes travaillent selon des photos, des unes de magazines ou encore des dessins réalisés par le couturier afin d'être au plus proche de l'univers de Balenciaga. Une équipe de France 3 Boulogne a assisté au déballage en avant première.
Reportage : Valérie Dermersedian, Guy Hayaert et Franck Defrance
Cette exposition, au thème inédit, réunit des pièces parisiennes mais aussi de nombreuses tenues faites dans ses trois maisons espagnoles à Saint-Sébastien, Madrid et Barcelone, et jamais présentées en France.
Avec près de 75 pièces, des accessoires (chapeaux, gants, souliers) ainsi que des photographies et des croquis d’atelier, l’exposition offre un vaste panorama de la création du couturier et permet de dresser l’histoire de Balenciaga et la dentelle.
Produite de concert par la Cité de la mode et de la dentelle de Calais et la Fondation Cristobal Balenciaga, cette exposition voyagera en 2016 à Getaria, lieu de naissance du couturier.L'exposition "Balenciaga, Magicien de la dentelle" du 18 avril au 31 aout 2015 à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais Cité internationale de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce
62100 CALAIS
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.