Culture : dans les coulisses de l’exposition en l’honneur de Napoléon Bonaparte
Les équipes de Franceinfo ont eu accès aux préparatifs de l’exposition qui sera consacrée à Napoléon Bonaparte. Des pièces exceptionnelles seront présentes, des peintures le glorifiant mais aussi le document officiel attestant du rétablissement de l’esclavage.
Dimanche 23 mai, de nombreuses personnes s’activent pour préparer un événement très attendu. Une exposition retraçant la carrière de Napoléon Bonaparte doit voir le jour à partir du vendredi 28 mai à la Grande Halle de La Villette à Paris. En coulisses, les préparatifs ont déjà démarré. Certains objets sont conservés dans un lieu spécial pour éviter qu’ils soient détériorés en raison d’un possible choc thermique.
Toutes les actions de Napoléon seront mises en avant
Cette exposition a pour but de retracer le mieux possible tout ce qu’a réalisé Napoléon Bonaparte. Au total, 200 objets seront présentés, retraçant à la fois ses accomplissements militaires mais mettant aussi en avant des aspects plus personnels comme sa garde-robe. Il sera possible de retrouver à la fois des magnifiques peintures à sa gloire mais aussi certains documents historiques comme celui d’origine où il rétablit officiellement l’esclavage en France. Par écrans interposés, les visiteurs pourront profiter des analyses de plusieurs historiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.