Bourgogne-Franche-Comté : à la découverte d’une micronation, la république du Saugeais
Dans le monde, il existerait 400 micronations. Parmi celles-ci, il y a la république libre du Saugeais, qui célèbre ses 75 ans de règne. Retour sur l’aventure de ces 11 communes de Franche-Comté avec leurs 6 000 habitants unis autour de leur culture et de leur patois.
Le long de la frontière du Jura se trouve la république du Saugeais. Il s'agit d'une micronation dotée d’un poste-frontière gardé par un douanier bien connu des saugets et des saugettes. Le Saugeais a son musée à Montbenoît (Doubs), son président, son patois et ses coutumes. Créée en 1947 à partir d’une boutade, la république est bien plus que du folklore, mais une identité.
Une histoire datant du XIe siècle
En 1150, le seigneur de Joux cède des terres à l'archevêque de Besançon (Doubs) qui fait construire une abbaye à Montbenoît. Aujourd’hui, Simon Marguet est le quatrième président à vie de cette république. Il rédige des laissez-passer, et promeut l’hospitalité des 11 communes et 6 000 habitants du Saugeais. “Le Saugeais, c’est déjà accueillir les gens, le faire connaître, mais surtout accueillir les gens”, dit-il en présentant fièrement un article du Monde sur la micronation. Celle-ci a obtenu sa reconnaissance par l’État français en 1977.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.