Braderie de Lille : l'heure du grand ménage
Après avoir attiré les amateurs de seconde main pendant tout le week-end, la braderie a fermé ses portes dimanche 4 septembre, en fin de journée. Comme le veut la tradition, les coquilles des moules consommées pendant l'évènement ont été rassemblée en un tas, qui sera ensuite transformé pour créer des objets.
Clap de fin dimanche 4 septembre, à 18 heures. L’édition 2022 de la braderie de Lille (Nord) est terminée. Jusqu'au dernier moment, les chineurs étaient à la recherche des dernières bonnes affaires et aussi des dernières moules, le plat typique de l'événement. 500 tonnes de coquillages ont été consommées sur tout le week-end. La tradition de la braderie, c’est de rassembler les coquilles vides pour en faire un tas. Pour nettoyer la ville, 430 agents étaient mobilisés toute la nuit.
Une vasque à 450 €
Lundi matin, Espérance Fenzy a récupéré environ 4 tonnes de moules pour leur donner une seconde vie. Exemple avec celles de l'édition précédente : "C’est de la coquille de moule de la braderie de Lille millésime 2019. Elle a été broyée, après on va trier et on va vraiment affiner le traitement." La poudre est ensuite mélangée à des lits de calcaire puis à un liant, et enfin, versée dans des moules. Elle est transformée en carrelage ou en pot à bougies, des objets à l'histoire très particulière. Des éditions limitées qui ont un coût. Comptez par exemple 450 € pour une vasque faite en coquille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.