Bretagne : la cloche d’une épave remontée au large de l’Île-de-Sein
Au large de l’Île-de-Sein, dans le Finistère, une épave britannique a été découverte. Le navire aurait coulé à la fin du XIXe siècle et une restauration de la cloche de l’épave va avoir lieu.
Une découverte historique a eu lieu en 2021 au large de l’Île-de-Sein (Finistère) : un navire ayant coulé au XIXe siècle a été retrouvé. Des plongées sont organisées pour inspecter l’épave. Des membres du Drasme, rattaché au ministère de la Culture, vont s’occuper de la cloche du bateau. "Trouver une cloche, c’est vraiment un moment fort. Ça nous a permis de savoir que l’épave était vierge parce qu’en général, ces objets-là disparaissent très rapidement", raconte l’homme qui a découvert cette cloche.
Une épave bien conservée
Plus d’un siècle et demi après avoir coulé, le navire est encore en plutôt bon état. Située à 45 mètres de profondeur, l’épave est inspectée sous toutes ses coutures. Le chargement du bateau est même encore observable avec des blocs de charbon trouvés sur place. "C’est un petit vapeur, ce n'est pas un très très grand navire, on sait qu’il vient de Cardiff (Pays de Galles) et qu’il se dirige vers les Sables-d’Olonne (Vendée)", indique un historien de la SAMM. Une mauvaise manœuvre serait à l’origine du naufrage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.