Cet article date de plus de deux ans.

Calvados : la commune de Falaise hérite de deux millions d'euros de la part d'une ancienne habitante

La ville de Falaise a hérité de plus de deux millions d'euros de la part d'une ancienne habitante. La maire veut investir cette somme pour "financer des projets post-Covid". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La ville de Falaise dans le Calvados a hérité de plus de deux millions d'euros.  (MAXPPP)

La commune de Falaise (Calvados) a hérité de plus de deux millions d'euros. Une femme centenaire, décédée en avril dernier, a décidé de léguer toute sa fortune à la ville, où elle a travaillé un temps, avant d'aller habiter à Caen.

Après des mois de démarches administratives, la nouvelle a été dévoilée la semaine dernière en Conseil municipal par le maire, Hervé Maunoury. Une somme incroyable pour lui, puisqu'elle représente 10 % de son budget annuel. Il prévoit de proposer aux élus de "mettre un million de côté pour financer les projets post-Covid".

Le maire projette d'investir l'autre million dès 2022. "On a quelques pistes sur des projets de patrimoine, la jeunesse, le milieu associatif et le sport. Pas mal de projets qui n'attendent que des financements complémentaires comme celui-ci", affirme-t-il.

La ville hérite pour la deuxième fois

Autre fait insolite : ce n'est pas la première fois que la ville reçoit un legs d'une ancienne habitante. "Les Falaisiens sont vraiment attachés à leur ville, estime Hervé Maunoury. À chaque fois ce sont des personnes qui ont vécu à Falaise, sont parties ailleurs pour leurs vieux jours, et qui malgré tout ont décidé de léguer des biens à la ville."

Le maire se dit très reconnaissant envers la généreuse donatrice, Denise Lecourt, qui n'avait pas d'autre héritier. Il prévoit de donner son nom à une rue ou un bâtiment pour lui rendre hommage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.