Cet article date de plus de sept ans.

Carnac et les mégalithes du Morbihan bientôt candidats au patrimoine mondial de l'Unesco

Un premier dossier en vue de faire reconnaître au patrimoine mondial de l'Unesco les célèbres alignements de Carnac, ainsi que les mégalithes du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon, a été adopté lundi à Carnac (Morbihan) en présence d'Yves Coppens, président du comité scientifique du projet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'alignement des menhirs de Kerlescan, à Carnac (Morbihan).
 (Franck Bel / Prismapix/ AFP)

Un document de 200 pages adopté

Ce dossier constitue la première étape d'une candidature à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Il est destiné dans l'immédiat au ministère de la Culture, chargé du rôle de "passeur" vers l'Unesco, selon le mot du paléontologue et paléoanthropologue Yves Coppens.

Le ministère transmettra ensuite le dossier au Comité des biens français au patrimoine mondial, un collectif d'experts chargé d'évaluer et d'accompagner les dossiers de candidature à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Le document de 200 pages adopté lundi, lors d'une assemble générale extraordinaire de l'association Paysages de mégalithes, chargée de la promotion de cette initiative, expose l'argumentaire scientifique de la future candidature. Présenté selon les règles énoncées par l'Unesco, il préfigure ainsi le dossier définitif, qui sera élaboré dans les toutes prochaines années.

Le dossier concerne 26 communes

"Notre but avoué" est de proposer à l'Unesco "l'inscription de ce "Territoire" et des monuments qu'il porte sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Humanité", a fait valoir dans la préface au document Yves Coppens, originaire de Vannes.

Le périmètre retenu, qui inclut 26 communes, est "le plus riche au monde" en mégalithes, selon Yves Coppens. Ces mégalithes, parmi lesquels les fameux alignements de Carnac, ont été édifiés plusieurs millénaires avant notre ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.