Carthage : les vestiges antiques engloutis par des constructions illicites
Dans le golfe de Tunis l'urbanisation galopante est en train d'engloutir une part de la mémoire de l'humanité. Des villas de luxe et des lotissements encerclent les ruines du site de Carthage vieilles de 3000 ans.
Cela fait 40 ans qu'Abdelmajid Ennabli se bat pour préserver cette part de l'histoire du monde. Aujourd'hui, cet archéologue tire la sonnette d'alarme. Des maisons fleurissent un peu partout, compromettant, par exemple de nouvelles fouilles sur le site d'un des plus grands cirque antique au monde :
C'est dommage parce que c'est un monument qui disparaît totalement alors que le fait de le fouiller et de le mettre en valeur apporte un plus à Carthage et aux visteurs. Là, il est définitivement enterré.
Reportage : C. Colnet, C. Cormery, M. Marini
Sans scrupules
Sur toute la zone de l'ancienne Carthage, les constructions sont pourtant interdites. mais en suivant l'adjoint au maire de Carthage on se rend compte comme il est difficile aux élus de faire respecter la loi dans ce domaine. Constatant qu'un nouveau chantier de construction est en cours de manière illégale, Mohamed Ali Hammami est tout bonnement menacé de représailles physiques par un des ouvriers. La combinaison de propriétaires peu scrupuleux et de contrôles insuffisants amplifie le phénomène.Un plan de préservation
Malgré tout, en sept ans, une quarantaine de maisons ont été détruites. Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, le gouvernement tunisien a décidé la mise en place d'un plan de préservation des ruines de Carthage qui sont un des principaux atouts touristiques du pays.Quelquefois ils [les Romains] abusaient de la subtilité des termes de leur langue ; ils détruisirent Carthage, disant qu'ils avaient promis de conserver la cité, et non pas la ville
Montesquieu
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.