Cathédrale de Chartres : une renaissance dans la lumière
Cet immense paquebot de l'architecture gothique qui trône au coeur de la petite ville d'Eure-et-Loir, place Chartres comme une étape essentielle pour les amateurs de patrimoine bâti et les pellerins catholiques qui, chaque année, font la procession de la Pentecôte suivant le fameux trajet du labyrinthe qui mène à Dieu. Les plus fervents font le pèlerinage sur les genoux !
Reportage : N. Lemarignier, F. Faure, M. Laporte
La campagne de restauration qui s'étend sur sept ans est organisée en plusieurs étapes et financée par l'Etat et des contributeurs bénévoles qui peuvent faire dons sur le site de My Major Company.
La phase de restauration de l'intérieur de la Notre-dame-de-Chartres est en cours d'achèvement laissant apparaître des objets religieux et scientifiques rares au Moyen-âge. L'Horloge astronomique est un exemple de ces trésors La statuaire de l'église est exceptionnelle tant par sa quantité que par sa diversité. Le visage de la vierge que l'on croyait noire apparait sous des traits clarifiés après nettoyage. La restauration lui a restitué son regard et son visage d'origine. La ville de Chartres possède un lieu unique en France qui oeuvre pour la conservation des vitraux. Le Centre national du vitrail est largement consulté pour la restauration des vitraux de la cathédrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.