Cet article date de plus de quatre ans.

Célébration du Vendredi Saint dans une Notre-Dame quasi vide, avec Renaud Capuçon, Philippe Torreton et Judith Chemla

Une célébration un peu spéciale à Notre-Dame de Paris pour le Vendredi Saint, dans une cathédrale déserte

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Renaud Capuçon, Judith Chemla et Philippe Torreton à Notre-Dame. (Capture d'écran JT 13 heures France 2)

Près d'un an après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, c'est devant une cathédrale vide de fidèles que l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré le Vendredi Saint, avec un "temps de méditation", en présence du violoniste Renaud Capuçon et des comédiens Philippe Torreton et Judith Chemla.

Devant la Sainte couronne d’épines, Renaud Capuçon a interprété plusieurs sonates de Bach et une Mélodie d’Orphée de Gluck particulièrement émouvante. Les comédiens Philippe Torreton et Judith Chemla, vêtus comme le musicien d'une combinaison blanche et de bottes - alors que la décontamination au plomb de l'édifice n'est pas achevée - ont lu des textes de Charles Peguy (un éloquent texte sur lla couronne),  Paul Claudel, Francis Jammes et Mère Teresa. Judith Chemla a également entonné un très troublant Ave Maria de Schubert a cappella. 

Messe à Notre Dame
Messe à Notre Dame Messe à Notre Dame (JT 13H France 2)

Entré avec un casque blanc dans l'édifice toujours en travaux, Mgr Aupetit a pu se coiffer de sa calotte violette pour diriger la prière, accompagné par le recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

Le chantier de Notre-Dame en sommeil

Lors de sa méditation devant la sainte Couronne d'épines, l'une des reliques sacrées de Notre-Dame sauvée de l'incendie du 15 avril 2019, le prélat a rappelé la "sidération" et "l'élan mondial" qui a suivi pour que la cathédrale "soit rebâtie, restaurée". Le jour du Vendredi Saint marquant la mort de Jésus et le deuil de l'Eglise, il ne s'agissait pas d'une messe, contrairement à la cérémonie de juin 2019, deux mois après l'incendie.

En pleine crise sanitaire, Mgr Aupetit a aussi rappelé que "dans cette semaine sainte, le monde entier est terrassé par une pandémie qui répand la mort et qui nous paralyse".

Le 16 mars, le chantier de la cathédrale avait été mis en sommeil pour cause de coronavirus, pour ne pas faire courir de risques aux ouvriers et aux compagnons mobilisés sur le site. Pour le Jeudi Saint, Mgr Aupetit, sur l'esplanade de la basilique du Sacré-Coeur, sur la butte Montmartre, a béni la capitale et ses habitants. En raison des mesures de confinement, aucun messe de Pâques n'aura lieu dimanche, sinon à huis clos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.