Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : le Viaduc de Garabit, son autre colosse de métal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
S’il a été complètement éclipsé par sa tour, Eiffel a laissé plus de 500 autres œuvres à travers le monde dont le viaduc de Garabit dans le Cantal.
Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : le Viaduc de Garabit, son autre colosse de métal S’il a été complètement éclipsé par sa tour, Eiffel a laissé plus de 500 autres œuvres à travers le monde dont le viaduc de Garabit dans le Cantal. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Fourment
France Télévisions
S’il a été complètement éclipsé par sa tour, Eiffel a laissé plus de 500 autres œuvres à travers le monde dont le viaduc de Garabit dans le Cantal.

Tout le monde connaît la Tour Eiffel, symbole de Paris, mais avant la Dame de fer, Gustave Eiffel a travaillé sur un autre chantier, tout aussi prestigieux. Le Viaduc de Garabit dans le Cantal mesure 560 mètres de long, 120 mètres de hauteur et une immense arche soutient sa structure.

Classé monument historique 

Cette prouesse permet très vite de relier Paris à Béziers, en train, dans un territoire alors enclavé. Il aura fallu quatre ans de travaux, réalisés dans des conditions vertigineuses. Le viaduc sera achevé en 1884, cinq ans avant la conception de la Tour Eiffel. Aujourd’hui, le Viaduc de Garabit attire les foules jusque dans une aire d’autoroute qui donne une vue imprenable sur la structure. Classé monument historique depuis 2017, l’ouvrage fait actuellement l’objet d’une procédure pour être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans les prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.