Cet article date de plus de cinq ans.
Champs-Élysées : six fontaines lumineuses des frères Bouroullec inaugurées
Six fontaines lumineuses en cristal et bronze ont été inaugurées jeudi 21 mars par la maire de Paris Anne Hidalgo. Ces installations de 13 mètres de haut, signés Ronan et Erwan Bouroullec, ornent le rond-point des Champs-Élysées.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"A l’arrêt depuis plus de vingt ans, les Fontaines du rond-point des Champs- Élysées-Marcel-Dassault renaissent aujourd’hui. En plus de la remise en état des six bassins à l’abandon depuis 1998, le Fonds pour Paris a souhaité poursuivre l’histoire de ces fontaines dont la réalisation a toujours été confiée à des créateurs", introduit le communiqué de l'inauguration.
Les frères Bouroullec à l'oeuvre
Les designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé ces six structures composées d'un mât central en bronze de 13 mètres de haut sur lequel viennent s'accrocher des bras supportant un ensemble de maillons lumineux en cristal. Le long de ces maillons, l'eau s'écoule jusqu'aux bassins. "Une création à la fois spectaculaire et poétique, mêlant eau, lumière et mouvement", avance la mairie.Des pièces de cristal Swarovski
L'ensemble doit tourner sur lui-même à un rythme très doux, proche de celui de la marche des piétons alentour, et scintiller tel un luminaire en mouvement accompagné de jeux d'eau toute l'année. Ce projet, intégralement financé par des mécènes privés, est le premier porté par le Fonds pour Paris, le fonds de dotation de droit privé de la Ville de Paris qui a été créé en 2015 à l'initiative d'Anne Hidalgo.
Les nouvelles fontaines du rond-point des Champs-Élysées font revivre les bassins à l'arrêt depuis vingt ans Elles ont été conçues comme de véritables créations artistiques
— Paris (@Paris) 13 mars 2019
https://t.co/dCP5NeIUFh pic.twitter.com/p9cOxzLUxP
Constituées de 5.360 pièces, les fontaines sont composées d'un alliage de bronze et d'aluminium mais surtout de cristal. C'est la première fois qu'un tel matériau est utilisé pour une installation permanente en ville : le célèbre cristal Swarovski de l'entreprise éponyme de Wattens dans le Tyrol autrichien.
La présence de fontaines à cet endroit de Paris remonte à 1817, mais elles ont été régulièrement démolies et remplacées. Les fontaines étaient à l'arrêt depuis 20 ans sur les Champs-Élysées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.