Cet article date de plus de cinq ans.

Château de Versailles : l'opéra royal, temple dédié aux arts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Château de Versailles : l'Opéra royal, temple dédié aux arts
Château de Versailles : l'Opéra royal, temple dédié aux arts Château de Versailles : l'Opéra royal, temple dédié aux arts (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En ses murs, le château de Versailles (Yvelines) abrite un opéra. Un théâtre qui célèbre 250 ans d'histoire.

La plupart des visiteurs du château de Versailles (Yvelines) passent à côté d'un trésor bien caché : l'opéra royal, un théâtre secret rêvé par Louis XIV et réalisé par Louis XV. "L'opéra royal est construit en un temps record pour être inauguré au mois de mai 1770 à l'occasion du mariage du futur Louis XVI avec la jeune Marie-Antoinette", détaille Raphaël Masson, conservateur en chef des théâtres de Versailles. L'opéra est orné de bas-reliefs représentant les dieux et déesses de l'Olympe. Au plafond, les anges et les muses célèbrent les arts. Difficile à éclairer et réchauffer, le théâtre n'accueille les rois de France qu'exceptionnellement. Désormais, une centaine de concerts y sont donnés chaque année.

Rénové après la Seconde Guerre mondiale

Entre 1871 et 1879, l'opéra royal accueille l'Assemblée nationale et le Sénat. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses murs menacent de s'effondrer ; il est alors restauré en 1957. En 2020, le théâtre fêtera ses 250 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.