Château de Versailles : découvrez les trésors cachés de la galerie des sculptures
Dans l'un des jardins du château de Versailles (Yvelines), les statues sont en réalité des copies. Les originaux se trouvent dans une galerie de sculptures et de moulages. Habituellement fermée au public, elle ouvre ses portes exceptionnellement jusqu’à la fin de l’année, chaque week-end.
C'est l'un des secrets du château de Versailles (Yvelines). Dans le parc Le Nôtre, une partie des statues sont des copies parfaites. Les originaux, pour certains présents dans les jardins depuis trois cents ans, sont dupliqués avec un mélange de résine et de poudre de marbre dans un atelier du château.
"Chef-d'œuvre absolu"
Dans une réserve de 2 500 mètres carrés, les originaux les plus précieux sont mis à l’abri. On y trouve par exemple un ensemble de statues de plusieurs tonnes à la gloire du Roi Soleil. "C’est le chef-d’œuvre absolu, non seulement de Versailles, mais aussi de la sculpture française du XVIIe siècle", explique Alexandre Maral, conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles, qui pointe notamment la façon dont sont traités les drapés. Dans quelques années, la totalité des marbres de Louis XIV iront dans cette réserve. Pendant ce temps, dans les jardins, le visiteur n’y voit que du feu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.