Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : une fontaine du château de Versailles restaurée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le buffet d’eau du Grand Trianon, au château de Versailles, a été restauré pendant près de 18 mois. Les équipes du 13 Heures ont suivi ce chantier monumental.
Patrimoine : une fontaine du Château de Versailles restaurée Le buffet d’eau du Grand Trianon, au château de Versailles, a été restauré pendant près de 18 mois. Les équipes du 13 Heures ont suivi ce chantier monumental. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, A.Tribouart, Y.Moine B.Blanc, S.Auvray, A.Plu, Dronistes Versailles : S. Giles et T. Garnier
France Télévisions
France 2
Le buffet d’eau du Grand Trianon, au château de Versailles, a été restauré pendant près de 18 mois. Les équipes du 13 Heures ont suivi ce chantier monumental.

Dans les jardins du Trianon, à 1,5 km du château de Versailles (Yvelines), se niche un buffet d’eau, une fontaine monumentale construite en 1702 sous le règne de Louis XIV. Celle-ci fait plus de 6 m de hauteur et est ornée de précieuses statues représentant notamment le dieu Neptune et son épouse. La fontaine était en danger, menacée d’effondrement. Les statues sont arrivées au printemps 2022, dans les ateliers Coubertin (Yvelines), spécialisés dans la restauration d’œuvres d’art. Philippe Pagnon supervise les travaux et le mollet du dieu de la Mer l’inquiète particulièrement. Les experts décident donc de remplacer cette jambe.

18 mois de travaux

La transformation de Mme Neptune est également impressionnante. Elle a été nettoyée et enduite de peinture d’accroche, puis couverte de feuilles d’or. Le sévère Neptune a également été orné, feuille par feuille. Deux doreuses lui ont redonné son lustre d’antan. Toutes les statues ont ensuite été patinées avec une peinture pour un effet moins clinquant. En mai dernier, des lions, des anges et des dieux volent dans le ciel de Versailles. Après 18 mois de travaux, l’heure est venue de replacer les statues sur le buffet d’eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.