Clisson : un peu d'Italie en Loire-Atlantique
À Clisson, à quelques kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique), il flotte un parfum de Toscane. Reportage dans une cité entièrement rebâtie au début du XIXe siècle par un amoureux des paysages italiens.
Les toits de tuiles des villas et colonnades de briques de Clisson (Loire-Atlantique), rappellent les paysages italiens. En se baladant dans les rues, les visiteurs se rappellent les paysages vus seulement en Italie : Pise, Bologne, Sienne, ou Florence... La ressemblance tient dans les petits détails, dans cette cité reconstruite au début du XIXe siècle par François-Frédéric Lemot, un amoureux de l'Italie.
Une architecture rustique
Détruite par les guerres de Vendée, Clisson va retrouver un nouveau souffle. Le sculpteur personnel de Napoléon y fait bâtir un temple sous lequel coule une cascade de roche, des statues au style antique, et une villa qui surplombe la cité. Le premier bâtiment était la maison du jardinier, qui a servi de modèle à toute la ville. "Lemot est séduit par l'architecture italienne, mais pas uniquement la grande architecture, mais l'architecture rustique, que l'on trouve dans les campagnes", explique Marie-Pascale Guillou, responsable du domaine de la Garenne Lemot. La Toscane d'origine est cependant inimitable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.