Coronavirus : certains monuments historiques pourront bénéficier du prêt garanti par l'Etat
En vertu d'un arrêté de Bercy, certains monuments historiques en difficulté en raison de la pandémie, vont pouvoir bénéficier du prêt garanti par l'Etat.
Certains monuments historiques, dont les recettes sont asséchées par le confinement, vont pouvoir bénéficier du prêt garanti par l'Etat (PGE) en vertu d'un arrêté de Bercy, a-t-on mardi appris de source parlementaire.
Un amendement avait été déposé à l'Assemblée nationale par la députée LREM de Haute-Savoie Frédérique Lardet visant à étendre à ces monuments historiques en difficulté le soutien financier du PGE.
Dans un commmuniqué, Mme Lardet s'est réjouie de la publication de cet arrêté "intégrant au bénéfice du PGE les sociétés civiles immobilières (SCI) dont le patrimoine est principalement constitué de monuments historiques classés ou inscrits et qui collectent des recettes liées à l'accueil du public".
Les monuments historiques en difficulté
De nombreux monuments historiques recevant du public, et qui sont détenus en nom propre ou en SCI, génèrent des revenus seulement par l'accueil du public. Or en raison du confinement, de nombreux sites, châteaux, villas, monuments divers dont beaucoup sont privés, sont fermés aux visiteurs depuis la mi-mars.
Autre difficulté dont ils pâtissent: les modalités d'application du dispositif du mécénat affecté aux monuments historiques privés imposent que les bénéfices soient affectés exclusivement aux travaux, empêchant ainsi toute possibilité de constituer une réserve financière.
Le PGE était rapidement monté en charge avec, au 30 avril, plus de 50 milliards d'euros de prêts accordés à plus de 322.000 entreprises.
La publication de l'arrêté est "une bonne nouvelle"
Mme Lardet avait, à l'occasion de l'examen de la loi de finances rectificative pour 2020, déposé cet amendement et interpellé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Bien que l'amendement n'ait pas passé le filtre de la recevabilité financière, le ministre s'y était montré favorable en séance.
Une semaine après, un arrêté était publié en ce sens. Cette mesure "est une véritable bonne nouvelle pour les nombreux monuments qui composent notre territoire et notre patrimoine", s'est félicitée la députée dans le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.