Culture : dans les coulisses du jeu des 1 000 euros
Le jeu des 1 000 euros, créé en 1958 sur la radio France Inter, est un jeu de culture générale qui a la particularité de sillonner les villages. Les équipes de France Télévisions ont assisté à un enregistrement en Isère.
Le jeu des 1 000 euros, comme vous y étiez, enregistré depuis Saint-Chef (Isère). Tout commence cinq heures avant l'enregistrement, par un déjeuner typique. Invité par l'équipe municipale, Nicolas Stoufflet veut tout connaître de la commune. "Le but du jeu, est de tester sa culture générale, mais également de faire découvrir les particularités locales de la commune qui nous accueille. J'adore mettre en valeur le patrimoine", explique l'animateur.
Aller à la rencontre des auditeurs
Le métallophone, emblème de l'émission depuis sa création en 1958, a bien évidemment été mis dans les bagages de l'équipe. "Les lames ont été rafistolées dans les années 1980", indique Yann Pailleret, réalisateur du jeu depuis trente ans. "C'est un plaisir sans nom d'être au contact des auditeurs, et des Français en général." Chaque année, Yann et Nicolas visitent une centaine de communes. Ce soir-là, les deux compères ont enregistré pas moins de cinq émissions. Elles seront diffusées à 12h45 sur France Inter la première semaine de février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.