Culture : les deux trésors retrouvés de Chantilly
Deux cabinets asiatiques datés de la fin de XVIIIème siècle, qui avait été volés à Chantilly, ont été retrouvés sur Internet. Ils sont de retour au château.
La maison de Sylvie se cache à 600 mètres du château de Chantilly (Oise). Louis XIV et plus tard le duc d'Aumale y organisaient collations et réceptions. C'est ici que deux cabinets asiatiques ont disparu lors d'un cambriolage, dans la nuit du 12 au 13 aout 1975. "Les cambrioleurs sont entrés par le parc de Sylvie, ont découpé au vilebrequin la partie inférieure d'une des portes de la salle Bourbon de manière à ne pas déclencher le système d'alarme", détaillait le conservateur de l'époque dans son rapport.
Retrouvés sur Internet
Plus de 45 ans plus tard, ces objets disparus, qui ont été la propriété du cinquième fils du roi Louis-Philippe, ont soudainement réapparu. "On a vu passer sur Interenchères, il y a maintenant deux semaines, une vente de deux cabinets en laque, dans le nord de la Somme, avec une provenance probable du duc d'Aumale, en raison de l'étiquette", explique Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine et responsable des collections du musée Condé. Les deux objets, extrêmement précieux, ont pu retrouver leur place dans le château. S'il est impossible de déterminer quand ils sont entrés dans les collections des princes de Condé, ils sont suivis dans les inventaires de Chantilly dès 1830.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.