Dans l'Hérault, la fréquentation du château de l'Engarran à Lavérune portée par le succès du film "Le Comte de Monte-Cristo"

Le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, en salles depuis huit semaines, cumule aujourd'hui près de sept millions d'entrées.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le château de l'Engarran, à Lavérune (Hérault), en septembre 2023. (RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Depuis la sortie du Comte de Monte-Cristo sur les écrans avec Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantès, il n'y a pas que les ventes des livres qui ont explosé. Un lieu, le château de l'Engarran à Lavérune, dans l'Hérault, n'a jamais eu autant de visiteurs : c'est dans cet édifice du XVIIIe classé monument historique que certaines scènes du film ont été tournées en octobre 2023.

L'architecture de la bâtisse et ses jardins à la française ont été choisis pour incarner l'ambiance raffinée et dramatique du chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas. "L'équipe était ultra-respectueuse du lieu et du personnel qui travaillait sur place, ils nous ont permis d'assister à tout. C'était un moment de partage et d'échange assez extraordinaire", raconte Cynthia Strivay, la responsable commerciale du site.

.
Visite du château de l'Engarran, à Lavérune (Hérault). . (FRANCE 3 OCCITANIE)

Le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, en salles depuis le 28 juin, cumule aujourd'hui près de sept millions d'entrées et, depuis le début, ce succès profite au château. Jamais cette folie du XVIIIe siècle n'avait enregistré autant de visiteurs.

Une aubaine pour ce petit bout de patrimoine. "On était à 40% des visiteurs qui venaient pour Monte-Cristo au mois de juillet, là, en août, on est à plus de 60% des gens qui viennent exprès pour ça, donc on bénéficie vraiment du succès du film", explique Nicolas Vallée, le guide des lieux.

Ce n'est pas la visite habituelle qui a motivé la plupart de ceux qui ont vu le film en salle, mais les nombreuses anecdotes de tournage. Ils se sont plongés dans ces lieux chargés d'histoire où l'acteur Pierre Niney a séjourné. "Je revois vraiment les scènes dans ma tête comme là : nous sommes dans le jardin, quand Pierre Niney arrive et quand il repart", s'exclame une jeune fille. "C'est plein d'histoires, plein de souvenirs, on est presque obligé de revoir le film", raconte un autre visiteur. Devant un tel engouement, le château envisage d'ouvrir ses portes pour les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.

Château de l'Engarran, route de Lavérune D5E, 34880 Lavérune. Ouverture aux visites tout l'été, deux fois par jour, à 11h et 15h sur réservation, par groupe de 10 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.