Dans l'intimité de Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac
Non, l'homme de Cro-Magnon n'est pas un homo sapiens à part, il appartient bien à cette famille dont nous sommes, nous-mêmes, les représentants les plus récents. En 1868, lors de la découverte de squelettes sur un chantier en Dordogne, on avait cru qu'il s'agissait d'une espèce d'homme préhistorique encore inconnue. Il fut donc nommé "homme de Cro-Magnon", du nom de la grotte où des restes de son occupation furent également découverts. Toute la région de la vallée de la Vézère est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco pour la richesse de ses lieux préhistoriques.
Jean-Max Thouron a acquis l'ensemble du site et prépare pour avril 2014 l'ouverture d'un espace de visite à la muséographie complètement repensée. Il permettra de découvrir l'homme de Cro-Magnon dans son environnement tel que la science le connait aujourd'hui et grâce à des techniques modernes de présentation faisant appel en partie à l'informatique et à la réalité augmentée. Les visiteurs pourront aussi regarder un film qui montre la vie quotidienne des nos aïeux préhistoriques.
Reportage : C. Rouher/N. Pressigout/M. Fillon
Le site original de la grotte de Cro-Magnon est assez difficile à trouver quand on ne connait pas, il faut pour l'atteindre, contourner l'hôtel de Cro-Magnon, un établissement qui dispose de tout le confort moderne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.