Dans les dédales de la Cité Vauban d'Entrevaux
La cité d'Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence) se situe sur un piton rocheux, dans un méandre du Var. Elle possède une majestueuse citadelle qui n'a pas souffert des caprices du temps. Vauban la voulait imprenable : elle ne s'est jamais rendue. La fortresse d'Entrevaux commence pourtant à se livrer au public.
Reportage : O. Théron / F. Cerulli / H. Ayroulet
Faire le pain à l'ancienne
En pénétrant par la porte royale, via le pont-levis le visiteur arrive dans les ruelles de la cité. Antoine Geneys connaît chaque passage de la cité et se plaît à accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine local, comme ce four banal où les villageois apportaient leur pain pour la cuisson. "C'est mon enfance, c'est ma vie. On emmenait le grain au moulin", se souvient-il, nostalgique.Place forte du Royaume de France
Entrevaux était une place forte, au bout du Royaume de France. Sans cesse, il a fallu améliorer les fortifications pour contrer les assaillants. La citadelle, à 800 mètres du village, servait de pièce maîtresse de ce système de défense. À Entrevaux, le patrimoine est toujours vivant, à la fois hors du temps et riche de l'énergie de ses habitants.La citadelle d'Entrevaux est ouverte au public toute l'année 7 jours sur 7. L'entrée est payante (3€)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.