Cet article date de plus de dix ans.
"De Clergue à Picasso" : une histoire d'amitié au Musée Réattu d'Arles
Le photographe Lucien Clergue a prêté au musée Réattu sa collection de Picasso. Dessins originaux, gravures, linogravures et documents composent cette exposition "De Clergue à Picasso", réalisée en hommage à leur amitié. A découvrir à Arles jusqu'au 4 janvier 2015.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour la première fois, une soixantaine d'oeuvres appartenant à Lucien Clergue et signées Picasso "pour mon ami Lucien Clergue" racontent l'amitié qui unissait les deux hommes. Dessins originaux, gravures, linogravures et documents composent cette exposition d'une rare richesse.
L'amitié entre Picasso et Clergue débuta par une photo. Celle de Picasso prise aux sortirs des arênes d'Arles en 1953 par le jeune arlésien. Lucien présente, au culot, son cliché au maître qui le signe comme pour exprimer son approbation. Picasso fit d'ailleurs la même chose avec la guitare de Manitas de Plata. Conscient de la valeur de sa signature, généreux, l'artiste espagnol en faisait profiter ses proches.
Reportage : Jérémy Hessas - Olivier Ducros-Renaudin- Aline Boi
La relation entre le photographe et le peintre s'etoffera au fil du temps. Les deux artistes s'apprécient, s'inspirent mutuellement. Dans cette exposition, Picasso et Clergue dialoguent en permanence et l'on retrouve leur passion commune pour la corrida, leur amour de la Camargue et de ses habitants.L'amitié entre Picasso et Clergue débuta par une photo. Celle de Picasso prise aux sortirs des arênes d'Arles en 1953 par le jeune arlésien. Lucien présente, au culot, son cliché au maître qui le signe comme pour exprimer son approbation. Picasso fit d'ailleurs la même chose avec la guitare de Manitas de Plata. Conscient de la valeur de sa signature, généreux, l'artiste espagnol en faisait profiter ses proches.
"De Clergue à Picasso" au Musée Réattu
Jusqu'au 4 janvier 2015
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles
Tél. 04 90 49 37 58
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.