Deauville : le centre culturel Les Franciscaines prépare son ouverture
Les musées et lieux d'exposition pourront rouvrir mercredi 19 mai. À Deauville (Calvados), il sera possible de découvrir une nouvelle adresse : Les Franciscaines, un bâtiment historique transformé en écrin pour accueillir des œuvres prêtées par le Louvre.
Après un an d'attente, le tout nouveau centre culturel de Deauville (Calvados), Les Franciscaines, ouvrira au public mercredi 19 mai. Cet ancien orphelinat du XIXe siècle a été totalement rénové après trois ans de travaux. Ce lieu chargé d'histoire réunit désormais une médiathèque, une salle de spectacle et un musée, où des tableaux prêtés par le Louvre, Beaubourg et le musée d'Orsay sont installés.
Des jauges et des contrôles du nombre de visiteurs
Dans les salles d'exposition, l'heure est aux finitions. "Toutes les œuvres sont accrochées. On peut finaliser toute l'installation avec la pose de la signalétique (...), et les éclairages prennent aussi toute leur importance", explique Emma Crayssac, chargée de la production des expositions Les Franciscaines. Tout doit être prêt pour accueillir les premiers visiteurs, dans le respect des règles sanitaires. Des jauges seront ainsi mises en place, de même qu'un contrôle "qui nous permet de mesurer, en direct, le nombre de visiteurs qu'on a", précise Caroline Clemensat, directrice des Franciscaines. Toutes ces précautions ont été prises pour respecter la règle de distanciation sociale : huit mètres carrés par personne, et cela, pour tous les lieux de culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.