Découvrez le château de Chavaniac en Haute-Loire, lieu de naissance du marquis de La Fayette
Cette maison forte du XIVe siècle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1989. Son histoire est liée à celle d'un personnage, le marquis de Lafayette, qui a fait de Chavaniac un lieu emblématique de l'amitié franco-américaine.
Tout l'été, le château de Chavaniac propose des visites théâtralisées et des visites guidées, et pour mieux profiter du jardin remarquable, une exposition d'oeuvres végétales monumentales sera présente à la mi-juillet. Située en Haute-Loire entre Brioude et Le Puy, ce château a vu naître le 6 septembre 1757, un certain Gilbert de La Fayette.
L'Auvergne... et l'Amérique dans le sang
Les murs du château racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles, ses relations avec les gens du village. "Il va passer beaucoup de temps avec les enfants des paysans, donc très jeune il est bien conscient de la difficulté de vie de ces gens et à l'âge adulte il parlera à l'Assemblée en faveur de l'Auvergne", relate Claire Pratvie, régisseuse et guide au château de Chavaniac-Lafayette.
En 1917, un industriel américain d'origine écossaise, John Moffat, crée sous l’impulsion de Béatrice Chanler, épouse du gouverneur de l’État de New York, une association qui rend hommage au marquis, héros de la guerre d'indépendance américaine. La French Heroes Lafayette Memorial Fund achète le château et le fait rénover de fond en combles afin d’abriter les collections historiques de Lafayette, glanées des deux côtés de l'Atlantique. Il y développe les valeurs humanistes de La Fayette et accueille des orphelins et des tuberculeux. Tout un pan méconnu du château que le département souhaite mettre en valeur d'ici 2026.
Le château de Chavaniac est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.