Cet article date de plus de neuf ans.

Des riverains se font tirer le portrait pour sauver la gare Lisch à Asnières

Depuis samedi, 175 portraits grands-formats sont accrochés sur les grillages qui entourent la gare Lisch, à Asnières-sur-Seine. Une nouvelle action pour sauver l'édifice laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Les gardiens" de la gare Lisch
 (Capture d'écran France 3)

La gare Lisch fut d'abord embarcadère sur le Champ-de-Mars et porte d'entrée de l'Exposition Universelle de Paris, en 1878 et 1889. A l'aube du 20e siècle elle devient gênante, comme beaucoup d'autres édifices, pour les grands travaux dans Paris. Elle est démontée en 1898, puis remontée en 1924, à cheval sur Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine, pour servir de terminus à la ligne omnibus en provenance de Paris.

Le reportage de Caroline Pele, François Daireaux, Anne-Sarah Sfez :

Le temps passe, à nouveau le lieu perd sa fonction d'accueil des voyageurs, en 1936. Le lieu occupe d'autres fonctions, puis est laissé à l'abandon dans les années 70, malgré un classement à l'inventaire des monuments historiques. Aujourd'hui, des riverains se mobilisent à nouveau pour une réhabilitation du site. Parmi les diverses opérations de sensibilisation, ces portraits, et des appels à souscription. Le projet actuel serait de transformer la gare en pôle culturel dédié aux voyages et aux explorations. 5 à 10 millions d'euros seraient nécessaires à cette réhabilitation.

Pour soutenir le collectif, retrouvez toutes les informations ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.