Des trésors archéologiques prêtés par la Crimée pour une exposition à Amsterdam doivent aller à Kiev, selon la Cour suprême des Pays-Bas
La Cour suprême des Pays-Bas a jugé vendredi 9 juin qu'une collection de trésors archéologiques prêtée par la Crimée à un musée d'Amsterdam peu avant l'annexion par Moscou de cette péninsule devait être remise à l'Ukraine. Il s'agit de la dernière décision juridique néerlandaise sur ces pièces d'"or des Scythes" d'une valeur inestimable, après un bras de fer juridique qui a duré près d'une décennie. L'Ukraine et quatre musées de la péninsule occupée avaient réclamé la restitution des pièces prêtées pour l'exposition La Crimée : Or et secrets de la mer Noire.
Mais le musée archéologique de l'Université d'Amsterdam Allard Pierson avait déclaré qu'il ne le ferait pas tant qu'un juge n'aurait pas décidé à quelle partie les pièces devaient être restituées. "Le musée Allard Pierson doit remettre les trésors d'art à l'État ukrainien et non aux musées de Crimée", a déclaré la Cour suprême néerlandaise.
En attendant la stabilisation de la Crimée
Cette décision a également confirmé les jugements de cours néerlandaises inférieures selon lesquels les trésors devraient être restitués à Kiev - et non aux musées - pour leur protection, "en attendant la stabilisation en Crimée". "Avec cette décision, la Cour suprême a mis fin au litige", a déclaré la juridiction basée à La Haye dans un communiqué. Les juges de la Cour suprême ont souligné que l'Ukraine avait "un intérêt légitime à protéger son patrimoine culturel". Les juges ont ajouté que la disposition "en attendant la stabilisation en Crimée" maintenait "un juste équilibre entre la violation du droit des musées de Crimée de récupérer les trésors et le droit de Kiev de protéger son patrimoine culturel".
Les décisions de justice antérieures, rendues avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, avaient été saluées par Kiev. Moscou avait réagi avec fureur, les jugeant politiquement motivées. Allard Pierson a déclaré à l'agence de presse néerlandaise ANP qu'il ne savait pas encore quand les trésors seraient restitués à l'Ukraine. "Cela sera décidé en coopération avec l'Ukraine", a précisé un responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.