Cet article date de plus de cinq ans.

Dewaere, Hirsch, De Funès et les autres : un 1er novembre sur les tombes illustres

La Toussaint est un jour de mémoire qui voit fleurir les tombes des êtres chers. Y compris des célébrités. Loin de Paris et du Père Lachaise, nombreux sont les écrivains, artistes, comédiens enterrés dans des lieux qui leur tenaient à cœur. Ainsi Patrick Dewaere, Louis de Funès, Robert Hirsh, Julien Gracq et Hervé Bazin reposent en paix sur les bords de Loire.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Objets souvenirs sur la tombe de Louis de Funès
 (France 3 / Culturebox)

C'est une tombe discrète dans le cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire). Une capsule de champagne, un ours en peluche, une pomme de pin. Patrick Dewaere est enterré ici. Et 36 ans après sa mort ceux qui ne l'ont pas oublié viennent ici se recueillir. Entre 1974 et 1982, date de son suicide, l'inoubliable Pierrot des "Valseuses" venait se reposer chez ses beaux parents dans ce petit village du vignoble angevin. Il était très discret et avait peu de contacts avec les gens du village.

Reportage France 3 Pays de la Loire : É. Aubron / G. Rihet / D. Boutmin


Bouère, un paisible village de l'ouest de la Mayenne. C'est ici que Robert Hirsch a été inhumé il y a un an dans la plus stricte intimité. Le sociétaire de la Comédie française couronné de six Molières et d'un César, a été enterré sans témoins : ni ami, ni famille. Il avait juste émis la volonté de reposer près de son compagnon Bernard Durand originaire du village et décédé en 1990. Dans les années 70, leur liaison avait fait jaser. 

Reportage France 3 Pays de la Loire : P. Cally / F. Bobet / M. Georgelin


Une plaque discrète sur une tombe du cimetière de Saint-Florent-le-Viel posée sur la tombe familiale de la famille Poirier. Celle-ci porte deux noms : Julien Gracq et Louis Poirier, le vrai nom de l'écrivain. Dans le cimetière, des tombes abandonnées remontent à la Première Guerre mondiale. L'hécatombe du conflit a marqué l'enfance du petit Louis Poirier pour qui la Toussaint allait devenir dans le souvenir de Julien Gracq "La grande fête lugubre de l'année" éclipsant Pâques. L'écrivain qui a toujours fui les hommages, refusant le Prix Goncourt en 1951, s'était réfugié dans ce petit village du Maine-et-Loire. Onze ans après sa mort, sa maison est devenue centre culturel et résidence pour artistes.

Reportage France 3 Pays de la Loire : É. Duplay / D. Le Mée / É. Guillaud / D. Boutmin


Dans le cimetière de Chênehutte-Trêves-Cunault (Maine-et-Loire), une stèle à la mémoire d'Hervé Bazin rappelle l'attachement de l'écrivain, mort en 1996, pour ce bord de Loire. C'est là que l'auteur de "Vipère au poing" a passé discrètement les dernières années de sa vie dans une maison surplombant le fleuve. Dans l'un de ses livres, Hervé Bazin avait exprimé ses dernières volontés : "Pas de caveau, pas de tombe, c'est trop resserré et trop urbain. Comme j'ai passé ma vie, je veux passer ma mort à la campagne. " A sa mort, l'écrivain a été incinéré et ses cendres dispersées dans la Maine.


Reportage France 3 Pays de la Loire : É. Aubron / G. Rihet / S. Hérel


Louis de Funès est mort à Nantes le 27 janvier 1983 d'un arrêt cardiaque à l'âge de 69 ans ; mais il est enterré au cimetière de Cellier, tout près du château de Clermont qu'il avait acheté seize ans plus tôt. Au milieu des tombes et caveaux traditionnels, un rectangle de pelouse et deux croix blanches. C'est là que l'acteur repose aux côtés de son épouse Jacqueline, décédée en 2015. Un paroissien se souvient des quelques 3000 anonymes venus accompagner le comédien jusqu'à sa dernière demeure. L'église qu'il fréquentait tous les dimanches était pleine à craquer. Habitant Le Cellier depuis de nombreuses années, Louis de Funès avait trouvé dans ce coin des bords de Loire la tranquilité qui lui permettait d'entretenir sa passion pour les roses et pour la pêche.

Reportage France 3 Pays de la Loire : F. Even / J. Kloeckner / C. Landreau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.