Cet article date de plus d'un an.

Dordogne : deux sites préhistoriques à vendre pour 2 200 000 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dordogne : deux sites préhistoriques à vendre pour 2 200 000 euros
Article rédigé par France 2 - M.Delaunay, P.Wursthorn, A.Alvarez
France Télévisions
France 2
Deux sites préhistoriques uniques au monde, situés près des grottes de Lascaux en Dordogne, sont en vente, moyennant un petit peu plus de 2 millions d’euros. Le propriétaire est contraint de s’en séparer. Il espère que le futur acquéreur sera comme lui, un passionné.

À flanc de falaise, se cache derrière ces bâtisses un joyau de la préhistoire. Une grotte, nichée au cœur de la vallée de la Vézère, dans le village des Eyzies. Dans ces entrailles, des gravures façonnées il y a plus de 15 000 ans. Ce site fait la fierté de Jean-Max Touron, le propriétaire. Ce passionné d’histoire a acheté ce lieu à un particulier il y a une dizaine d’années. Mais à 82 ans, il doit s’en séparer, à contrecœur. "J’ai acheté un morceau d’éternité. Ça m’arrache les tripes. Je n’ai pas envie de la vendre, mais c’est par nécessité, je ne peux plus m’occuper de tout ça", dit-il. 

Un site classé au patrimoine de l'Unesco 

À deux kilomètres, un autre site unique au monde est lui aussi mis en vente, considéré comme l’un des berceaux de l’humanité. L’appellation homme de Cro-magnon est née ici, à la découverte au XIXe siècle, d’ossements vieux de 32 000 ans. "Tout à fait par hasard, les ouvriers qui travaillaient pour la voie ferrée avaient besoin de matériaux. Ils ont tapé dans les sédiments qui se trouvaient par là pour faire une route", relate Jean-Max Touron. Ouvert au public depuis 10 ans, le lieu accueille chaque année 20 000 visiteurs. 

Une vente d'autant plus intrigante que le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le profil de l’acheteur sera donc étudié selon certains critères. 2 200 000 euros : c’est le prix qu’il faudra débourser pour acquérir ce morceau de notre histoire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.