Cet article date de plus d'un an.

Églises : un dispositif de serrure connectée pour les visiter

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Églises : un dispositif de serrure connectée pour les visiter
Article rédigé par France 3 - V. Chatelier, G. Robin, S. Bokor, C. Fouquin
France Télévisions
France 3
Par crainte de vols ou de dégradations, de nombreux édifices sont fermés et ne peuvent donc être visités. Désormais, une application sur smartphone permet d’ouvrir les portes de certaines églises.

Ce sont des sites bien souvent fermés au public dans les zones rurales. Pourtant, la porte de cette église se déverrouille maintenant en moins d’une minute, avec un simple smartphone. L’application, une première en France, est pour l’instant réservée à quelques testeurs, et devrait être déployée au grand public en 2024. Pour le Père Mickaël Garreau, vicaire et référent du secteur des 5 clochers (Côte-d'Or), c’est un bon moyen d’ouvrir ce patrimoine au public. "Les gens se déplacent pour découvrir le patrimoine, et c’est toujours un peu dommage de se retrouver avec les portes d’une église fermée."

S'inscrire sur l'application

Ouvrir les portes et éviter les vols. Avec l’application, la fondation du patrimoine déploie aussi un système d’alarme et de télésurveillance. Car avant de pouvoir entrer, il faudra s’inscrire sur l’application, renseigner sa carte d’identité et sa carte bancaire. Les vols sur les sites religieux sont un problème récurrent. Entre 80 et 150 faits sont dénombrés en France chaque année.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.