Cet article date de plus de huit ans.

En Béarn, le château de Morlanne révèle à nouveau ses trésors, après 12 ans de fermeture partielle

Les salles du splendide château médiéval de Morlanne, en Béarn, se visitent à nouveau. Inaccessibles au public depuis 12 ans, elles ont bénéficié d’un important lifting. La scénographie moderne met en valeur l’impressionnante collection d’œuvres d’art du château fort.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le château de Morlanne (Pyrénées-Orientales) rouvre ses portes après 4 ans de rénovation 
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Reportage : E. Daycard / B. Bracot / O. Pallas
 


Fermé depuis une invasion de termites

Depuis douze ans, on ne pouvait visiter que la cour et les jardins du château de Morlanne construit au XIVe siècle. Monter au donjon et admirer le panorama. L’intérieur de la forteresse était fermé au public depuis une invasion de termites.  Sa rénovation décidée, les crédits enfin votés, la réhabilitation du château a duré quatre ans. Le lifting coutera près de 4 millions d’euros. Mais la bâtisse a retrouvé sa splendeur d’antan.

Les jardins du château  
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Un musée interactif

Désormais, le rez-de-chaussée et le premier étage sont aménagés en musée. La très riche collection d’oeuvres d’art du château a retrouvé sa place. Quelques six cents objets dont plus de deux cents protégés au titre des monuments historiques. Du mobilier, des sculptures, des peintures et des tapisseries mises en valeur par une scénographie moderne. "L’idée, c’est de faire entrer le château dans la modernité pour toucher un large public" explique Adeline Mouly, chargée des collections du château. "C’est pourquoi, on a intégré dans la scénographie des éléments interactifs, des écrans tactiles ou des théâtres optiques".

Une partie de la collection du château de Morlanne
 (Capture d'image France3/Culturebox)


L’univers des Ritter

Tous les objets d’art présentés dans ce musée interactif proviennent de la collection des anciens propriétaires. Hélène et Raymond Ritter. Un couple qui a consacré sa vie et ses économies à rénover la forteresse achetée en ruine en 1947, avant de la léguer en 1970 au département des Pyrénées-Atlantiques. Le musée rend hommage au couple en mettant en scène l’histoire de cette famille. Au premier étage,  le bureau de Raymond Ritter, célèbre avocat est reconstitué. Tout comme le salon de son épouse, Hélène. Une décoration d’époque qui permet d’imaginer la vie au château durant cette période.    

Le bureau reconstitué de Raymond Ritter 
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Le château attire, chaque année,  12 000 visiteurs. Avec l’ouverture du musée, l’objectif est de tripler sa fréquentation avec 30 000 entrées par an.     
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.