Cet article date de plus de dix ans.

En Grande-Bretagne, le "roi du parking" Richard III a son musée

A partir du 26 juillet, les habitants de Leicester, en Grande-Bretagne, peuvent observer la reconstitution du squelette du roi Richard III dans un musée qui lui est consacré, à quelques mètres du lieu de la découverte de ses ossements en 2012.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La réplique du squelette du roi Richard III a été réalisée grâce à une imprimante 3D.
 (LEON NEAL / AFP)

Un centre consacré à l'histoire extraordinaire de Richard III, roi d'Angleterre du XVe siècle de sinistre réputation, a ouvert samedi 26 juillet... tout près d'un parking de Leicester, dans le centre de l'Angleterre. En 2012, c'est là qu'avait été retrouvé le squelette du roi, dont la réputation de tyran sanguinaire doit beaucoup à William Shakespeare qui l'a immortalisé sous les traits d'un bossu sans pitié dans "Richard III".

Une centaine de visiteurs à l'ouverture

Des chevaliers en armure et un crieur public ont accueilli les premiers visiteurs de ce musée installé dans une école désaffectée, à côté du parking sous lequel était enterré le monarque, sur le site d'un ancien monastère médiéval. Une centaine de personnes étaient sur place à 10h00 (09h00 GMT) au moment où le maire de Leicester, Peter Soulsby, a symboliquement coupé le ruban.

Les visiteurs peuvent observer à travers un sol vitré la "tombe" dans laquelle reposait le dernier roi Plantagenêt jusqu'à son exhumation en septembre 2012 par des archéologues. Des effets lumineux donnent l'impression de voir le squelette allongé dans la tombe. Le centre présente aussi une réplique des ossements du roi, réalisée avec une imprimante 3D, précise Debra Reynolds, porte-parole de la mairie de Leicester.

Un feuilleton archéologique

Le squelette original de Richard III est quant à lui conservé à l'abri des regards du public et doit faire l'objet d'une nouvelle inhumation au printemps 2015 à la cathédrale de Leicester, située juste en face du musée. Le rez-de-chaussée du centre est consacré à l'histoire de ce roi à l'image controversée, dont le décès à la bataille de Bosworth en 1485 a mis fin à trente ans de "guerre des Deux-Roses", la querelle pour le trône entre les familles d'York et de Lancaster.
Le squelette original de Richard III doit faire l'objet d'une nouvelle inhumation en 2015.
 (LEON NEAL / AFP)
Le centre se penche aussi sur le feuilleton archéologique qu'a constitué la découverte sous le bitume de Leicester du squelette du roi, puis aux tests génétiques qui ont mené à son identification. En mai, la Haute Cour de Londres a donné son feu vert à l'inhumation de Richard III dans cette ville du centre de l'Angleterre, mettant ainsi fin à une bataille engagée par des descendants du roi qui demandaient qu'il soit enterré à York (nord).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.