Famille : le succès des journaux partagés
Afin de garder le lien avec les personnes les plus âgées de la famille, un journal personnalisé, comme une gazette, permet d’avoir des nouvelles de ses proches. Cet album est adapté aux personnes âgées puisqu’il est sur papier. L'aventure a débuté à Saint-Malo (lle-et-Vilaine).
Quatre ans de gazette familiale. Marthe du Mazel conserve précieusement la quarantaine d’exemplaires d’un journal personnalisé qui raconte la vie de sa famille. Le principe : sur un site Internet, chacun partage ses photos et les commentant. La gazette est envoyée par courrier chaque mois. L’arrière-grand-mère de 97 ans aime la feuilleter seule et aussi avec sa fille. "On a le plaisir de voir la photo des enfants, les commentaires des parents et souvent les parents avec les enfants. C’est une résurrection de la vie de famille", explique Marthe du Mazel, utilisatrice de Familéo.
Une gazette qui suscite l’engouement
L’idée vient d’Hubert Rabany. Il voulait créer un nouveau lien avec sa grand-mère. "La première fois qu’elle a reçu sa gazette, elle a pleuré", explique-t-il. Les offres de journaux familiaux fleurissent depuis quelques années sur Internet. Le marché est en pleine croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.