Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton : La réplique de la Grotte Chauvet, au coeur de la Préhistoire

On saura vendredi si la Grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La rédaction de France 2 consacre cette semaine un feuilleton à la fabrication de sa réplique, la Caverne du Pont d'Arc. Découverte en 1994, la grotte est située dans l'Ardèche et représente l'un des joyaux préhistoriques du patrimoine français.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des dessins d'animaux vieux de plus de 30.000 ans sur les murs de la Grotte Chauvet.
 (Jeff Pachoud / AFP)
Une série réalisée par Valérie Gaget, Stéphane Guillemot, Julien Ababsa, Cédric Baume, Laurent Calvy et Valérie Castel

Episode 1 : De la période glaciaire à l'époque contemporaine
La Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc a 36 000 ans. Elle a été préservée pendant 20.000 ans grâce à un éboulement de rochers. Découverte en 1994 par trois spéléologues, la grotte Chauvet constitue l'une des premières expressions du génie humain. Un millier de dessins et de gravures de l'ère glaciaire ornent les parois de la grotte dont 420 représentations d'animaux. Les trois spéléologues français ont ramené de leur exploration un film inédit qu'ils ont mis à disposition du village de Vallon-Pont-d'arc dans une petite exposition. En attendant la sortie du fac similé de la caverne au printemps 2015.
Episode 2 : la contrefaçon au service de l’Histoire
La société qui a en charge la fabrication de la réplique de la Grotte Chauvet se trouve à Montignac en Dordogne, tout près de Lascaux.
C’est Alain Dalis qui dirige l’atelier de création des parois et des dessins, un travail minutieux et laborieux qui demande une grande connaissance de l’Histoire et de l’art. Sur le chantier ou dans l’atelier, tous les intervenants ont à cœur de restituer l’univers de l'homme des cavernes. Toutes les empreintes ont été réalisées au scanner puis retranscrites en images 3D. Le fac similé, sur un espace dédié de 3000 m2, présentera aux visiteurs les plus belles parties de la cavité d’origine
Episode 3 : artistes et scientifiques main dans la main  
Pour récréer à l'identique la grotte originale, le travail des artistes se double de celui fait par les chercheurs. En effet pour rendre réelles les concrétions de la cavité, les scientifiques descendent dans la grotte, y font des relevés et les transmettent aux ateliers de création. 
Episode 4 : Dans la peau d'un homme préhistorique
Qui étaient ces hommes qui ont dessiné, il y a 36 000 ans, un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces ? Une oeuvre exceptionnelle au fin fond d'une caverne qui nous enseigne que l'homme préhistorique avait déjà le sens des proportions, des perspectives et du mouvement. Grâce au travail des experts, chercheurs et artistes, une fresque qui couvre 800 mètres, sera à nouveau en pleine lumière en 2015. 
5 / La Grotte vecteur d'emplois
Cet immense chantier de fabrication de la réplique de Chauvet a généré des emplois artistiques, tecnhiques et scientifiques. Lors de son ouverture, en avril 2015, la réplique devrait développer un bassin touristique et économique d'une très grande ampleur. Les élus de la région se réjouissent. Avec un budget total de 55 millions d'euros, l'objectif est d'accueillir 355 000 visiteurs par an. 
La grotte est située en France dans le département de l'Ardèche, Région Rhône-Alpes, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.