Feuilleton : les merveilles du Taj Mahal 5/5
Episode 1 "Un concentré de toute la beauté de l'Inde" :
A l'origine le Palais de la Couronne (traduction de Taj Mahal) est un mausolée construit par un empereur en hommage à sa femme (Mumtaz Mahal) qui meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Aujourd'hui encore le Taj Mahal est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture Moghole combinant les style architecturaux iraniens, islamiques, ottomans et indiens.
Episode 2 : Les multiples légendes d'un palais unique
Construit sur les bords de la rivière Yamounâ, le Taj Mahal immaculé de marbre blanc a bien failli voir naître son exacte réplique en noir sur la rive opposée. Cette histoire qui coule encore aujourd'hui fait partie des nombreux récits fantasmés qui entourent le palais. Mais aujourd'hui, les guides du palais sont inquiets pour l'avenir de l'édifice largement menacé par la rivière dont les rives sont de plus en plus endommagées par la pollution.
Episode 3 : Taj Mahal : un palais, une ville et des hommes
Avec ses 1 686 976 habitants, Agra est la troisième ville de la province indienne de l'Uttar Pradesh. Le palais du Taj Mahal, mais aussi le fort rouge, situés au coeur de la ville font vivre bon nombre de ses habitants, grâce notamment au tourisme. Hors des circuits touristiques, les quartiers d'Agra ressemblent à n'importe quelle ville indienne. On y trouve tout ce qui fait le charme des odeurs épicées, des visages aux couleurs tannées, des bruits incessants des scooters pétaradants. Agra ne s'arrête jamais.
Episode 4 : Des techniques ancestrales pour sauvegarder un palais éternel
Le Taj Mahal est un miracle qui se prolonge encore de nos jours. Toutes les petites mains s’affairent pour que l’édifice ne tombe pas en ruine. Et pour cela ils ont conservé les méthodes artisanales qui ont permis de l’édifier. Ce monument est une manne pour ses habitants. Artisanat, retombées financières du tourisme, production cinématographique à la mode bollywood, le Taj Mahal est un miracle qui perdure encore aujourd’hui.
Episode 5 : La malédiction du Taj Mahal :
Lors de la mort de son épouse adorée, Shâh Jahân l'empereur Moghol ne se remettra jamais de son chagrin.Durant les huit dernières années de sa vie, il fut emprisonné par son fils Aurangzeb dans une partie du Fort rouge ayant une vue directe sur le Taj. Cet enfermement est la conséquence de son soutien à Dârâ Shikôh, le frère aîné d'Aurangzeb, comme successeur. Sa fille aînée Jahanara Begum s'occupa de lui avec dévouement.
Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.