Feuilleton : Vaux-le-Vicomte, un bijou de château
Une série réalisée par : I.Baechler, A.Fischer, C.Combaluzier, I.Tartakovsky
Episode 1:
Vaux-le Vicomte a été inauguré au mois d'août 1661 après 9 ans de travaux. Fouquet a consacré des sommes énormes à cette construction qui a mobilisé 18.000 ouvriers. Aujourd'hui, le propriétaire s'appelle Patrice de Vogüé, il prépare un livre consacré à l'histoire du château.
Racheté au 19e siècle par son aïeul, le domaine a pu renaître grâce à des investissements colossaux, qui ont ressuscité les jardins dessinés par Le Nôtre.
Episode 2:
Le château de Vaux-le-Vicomte est ouvert au public depuis 1968. Patrice de Vogüé raconte ses souvenirs puisqu'il y a vécu jusqu'en 1971. Depuis, il a fallu réaménager le château, comme il l'était du temps de Fouquet.
Episode 3:
Patrice de Vogüé a décidé de restaurer les portes en fer forgé qui ouvrent sur la perspective fabuleuse des jardins. Il a confié ce travail à un ferronnier d'art. Mais tout cela coûte beaucoup d'argent. Pour complèter les subventions, il a fait appel au mécénat privé. Et là, les idées ne manquent pas pour sensibiliser le particulier.
Episode 4:
Bien sûr il y a le château en lui-même mais ce qui fascine aussi les visiteurs, c'est le parterre de buis imaginé par Le Nôtre. 280 000 pieds qui nécessitent un entretien très particulier du fait de la présence d'un champignon dévastateur.
Dans le même temps, on se prépare au spectacle costumé de la journée Grand Siècle au château.
Episode 5:
C'est le grand jour pour les amoureux du Grand Siècle. L'aboutissement du travail d'un an sur les costumes. Objectif : revivre la soirée inaugurale du château donnée par Fouquet et qui lui a valu l'ire de Louis XIV.
Un concours du plus beau costume est organisé. Entre rêve de princesse et nostalgie, la fête fait beaucoup pour la renommée du domaine.
Les 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2014, artisans d’art, restaurateurs, jardiniers et équipes du château se mobilisent à Vaux-le-Vicomte pour faire découvrir leurs métiers, en accueillant le public dans des ateliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.