"Figures d'un prophète" : l'expo qui se demande si Moïse a vraiment existé
Moïse a-t-il existé ? L'exposition "Moïse, figures d'un prophète" du musée d'art et d'histoire du judaïsme pose implicitement la question à travers 150 dessins, manuscrits, gravures, sculptures de différentes époques de l'Antiquité à nos jours. Mais qu'il ait existé ou pas, Moïse est un personnage mythique dont l'histoire - symbolique- a pu servir d'emblème à de nombreux peuples.
Reportage : N. Lemarignier, G. Michel, K. Annette
Une histoire qui a forcément intéressé Hollywood
Moïse des temps modernes, Charlton Heston a incarné le prophète dans "Les dix commandements" de Cecil B. DeMille (1956), une superproduction à la (dé)mesure de celui qui l'avait inspirée…Moïse, selon la Bible aurait été trouvé il y a environ 3.000 ans par la fille du Pharaon, flottant sur le Nil dans un berceau de roseaux. On pense aujourd'hui que le premier prophète du judaïsme aurait pu être le fils du pharaon, ce que ne dit pas l'Ancien Testament.
Le merveilleux est omniprésent dans la vie de Moïse : il reçoit de Dieu la mission de libérer le peuple juif de son esclavage égyptien (c'est l'épisode du "buisson ardent"). Il doit pour cela obtenir l'autorisation du Pharaon. Si celui-ci refuse, Moïse le menace de terribles fléaux qui s'abattront sur le pays. Ce qu'il advient avec les 10 plaies d'Egypte (Nil transformé en sang, pluie de grenouilles, de sauterelles, etc).
Puis c'est la fuite d'Egypte avec des épisodes à grand spectacle capables de marquer durablement les esprits : la mer Rouge qui s'ouvre devant Moïse et son peuple et engloutit les troupes du pharaon lancé à leur poursuite.
C'est enfin le Mont Sinaï et la rencontre entre Moïse et Dieu lui-même qui lui dicte les 10 commandements, le Décalogue, texte fondateur de toute vie sociale applicable à toute l'Humanité.
Moïse, personnage hautement symbolique
Moïse, par son histoire aventureuse, ne pouvait apparaître que comme l'un des prophètes les plus importants de l'histoire des religions du Livre. En recevant directement de Dieu les "Dix Commandements", Moïse devient celui qui symbolise la relation directe entre l'Homme et Dieu, la rendant ainsi possible aux yeux de chacun.Il est aussi celui qui a permis au peuple juif de fuir l'esclavage où il était tenu par l'empire égyptien. Il devenait donc un symbole de libération collective. Les Juifs continuent de commémorer cet épisode avec la fête de Pessa'h. Mais d'autres aussi s'en sont inspiré et ont fait de Moïse l'icône de cette lutte de libération : c'est le cas, par exemple, des Noirs américains. Martin Luther King, idole de ce combat pour l'émancipation, a noué de nombreux contacts avec la communauté juive et cité fréquemment Moïse et le judaïsme dans ses discours.
Cette image de libérateur, les Protestants l'ont utilisée pour développer leur dialectique de résistance tandis que les Chrétiens ont vu dans Moïse une préfiguration du Christ. Pour l'islam, Moussa est l'un des prophètes les plus importants. Il est aussi appelé Kalim Allah, celui qui a conversé avec Dieu.
Une représentation multiple
Naturellement, un personnage d'une telle importance a fait l'objet de très nombreuses représentations : dessins, écrits, gravures, sculptures et l'on pense bien sûr à la statue de Michel-Ange. L'exposition du musée d'art et d'histoire et en propose de remarquables comme des manuscripts médiévaux ou des toiles de Nicolas Poussin.Moïse, Figures d'un prophète à l'Hôtel de Saint-Aignan
14 octobre 2015 - 21 février 2016
71 de la rue du Temple, Paris IIIe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.