Cet article date de plus de six ans.
Françoise Nyssen soutient la candidature de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine de l'Unesco
Françoise Nyssen s'est rendue pendant deux jours à Saint-Pierre et Miquelon, petit territoire français dans l'Atlantique nord. La ministre de la Culture a soutenu à cette occasion la mobilisation locale pour l'inscription de l'archipel au patrimoine de l'Unesco, a constaté un correspondant de l'AFP.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Françoise Nyssen accompagnait la ministre des Outre-mer Annick Girardin, originaire du territoire, à Saint-Pierre et Miquelon, petit territoire français au sud des côtes de la province canadienne de Terre-Neuve
Demande d'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La ministre de la Culture a notamment rencontré les acteurs de cet archipel de 242 km2 qui envisagent de faire une demande d'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco sur le thème de la pêche.Elle a annoncé la création d'un poste de chargé des affaires culturelles financé par son ministère. "Une Madame ou un Monsieur Culture", selon Françoise Nyssen, qui sera chargé de constituer un dossier pour l'Unesco, tout en aidant les artistes locaux à monter des projets pour plus de visibilité et permettre une meilleure diffusion de leurs arts.
Françoise Nyssen soutient la mobilisation
"Le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon, de la Grande Pêche, mérite d'être reconnu", a-t-elle notamment twitté, à l'issue d'une rencontre avec le comité local du patrimoine qui "joue un rôle essentiel pour inscrire l'archipel au patrimoine de l'Unesco", a-t-elle ajouté, saluant "la mobilisation collective des Saint-Pierrais et Miquelonais !".En 48 heures, la ministre s'est rendue notamment à Saint-Pierre, Miquelon-Langlade, mais aussi sur l'île aux marins, petite île au large de Saint-Pierre, habitée jusque dans les années 60. Françoise Nyssen a indiqué espérer voir prochainement sur Paris la constitution d'une exposition dédiée à Saint-Pierre et Miquelon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.