: Replay Francophonie : revivez le discours d'Emmanuel Macron pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
"Jamais un lieu n'avait été consacré à l'histoire de notre langue", s'est félicité Emmanuel Macron, lundi 30 octobre, lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour dénoncer l'écriture inclusive, qui vise notamment à rendre le féminin plus visible dans notre langue. "La force de la syntaxe [de la langue française] est de ne pas céder aux airs du temps. Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre visible". Revivez son discours avec franceinfo.
Un lieu chargé d'histoire. Le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance où François Ier avait signé, en 1539, l'ordonnance imposant l'usage du français dans la rédaction des textes juridiques, a été complètement rénové pour devenir "château de la francophonie". Dans cette ville de 10 000 habitants, située à 80 km de Paris, le candidat Macron avait découvert en 2017 un château dans un état de délabrement avancé. Une fois élu, il en a confié la rénovation au Centre des monuments nationaux.
Un choix politique. Marqué par le chômage et la désindustrialisation, Villers-Cotterêts s'est depuis plusieurs années tourné vers le vote d'extrême-droite. La mairie est dirigée depuis 2014 par l'élu Rassemblement national Franck Briffaut et, dans l'Aisne, Marine Le Pen est arrivée largement en tête aux deux tours de la dernière présidentielle. Avec ce lieu, Emmanuel Macron veut "montrer que le redressement du territoire ne passe pas par le repli sur soi, mais bien davantage et avec beaucoup plus de chances de succès, par l'ouverture", souligne l'Elysée.
Plus qu'un musée. "Bibliothèque magique" cubique contenant des milliers d'ouvrages, où une intelligence artificielle délivre au visiteur un conseil de lecture personnalisé, dictée interactive, spectacles et résidences d'artistes… La Cité "n'est pas un musée", souligne son directeur, Paul Rondin. "On n'est pas ici pour conserver la langue française, mais pour la faire vivre, révéler sa diversité extraordinaire", s'enthousiasme-t-il.