Cet article date de plus de trois ans.

Gard : le charme des parfums de la place aux Herbes, dans la cité médiévale d'Uzès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gard : la place aux Herbes de la cité médiévale d'Uzès
Gard : la place aux Herbes de la cité médiévale d'Uzès Gard : la place aux Herbes de la cité médiévale d'Uzès (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Pain, C.Chabaud, J.Talenton
France Télévisions
France 2

La cité médiévale d'Uzès (Gard), située à 25 kilomètres de Nîmes, a été le premier duché de France. Son centre-ville, classé site patrimonial remarquable, abrite la célèbre place aux Herbes, prisée pour son ambiance hors du temps.

La place aux Herbes de la cité médiévale d'Uzès (Gard) est indissociable de son marché : elle sent bon les produits du Midi. Les mercredis et samedis, herbes aromatiques, fruits et légumes viennent garnir cet écrin architectural ombragé. "On sent que c'est un lieu qui est chargé d'histoire", s'émerveille une cliente. "Moi il m'a beaucoup conquise. Dès l'arrivée, ça a été vraiment une explosion, un bonheur", se ravit une autre.

"On est dans un autre pays ici"

Bernard Coudert est une figure incontournable de la place aux Herbes. Doyen des exposants, il vend ici ses fromages de chèvre depuis plus d'un demi-siècle. À 80 ans, il savoure encore la beauté du lieu. "C'est un peu la magie, on est dans un autre pays ici : les platanes, les cigales qui vont chanter d'ici deux mois, l'ambiance, les touristes. Ça met du baume au cœur" explique-t-il. Si la place est le cœur de la cité médiévale depuis l'époque gallo-romaine, c'est sans doute à la Renaissance qu'elle a pris sa forme actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.