Cet article date de plus de dix ans.

Grenoble : l'humanité selon le plasticien numérique Samuel Rousseau

Grenoblois de naissance et diplomé de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble, Samuel Rousseau est un plasticien à part. Pour s'exprimer et partager son travail, il a décidé d'utiliser l'art numérique. Ses oeuvres sont l'occasion de s'interroger sur l'humanité, le monde contemporain et les médias de masse. L'autre particularité de son art : l'utilisation dans ses oeuvres d'objets du quotidien.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Samuel Rousseau, plasticien numérique
 (France3/Culturebox)

C'est à 30 ans que l'artiste réalise sa première oeuvre monumentale, « Le Géant », pris au piège dans le théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris. Une réalisation qui fait sensation à la Nuit Blanche en 2003. Relayée par tous les médias français, l’œuvre éphémère a été vue par plusieurs millions de personnes dans le monde.

Reportage : D. Borrelly, Y-M. Glo, V. Muamba


Autre exemple de projection numérique. Ultra passionnés d’informatique et de nouvelles technos, Jonathan et David, deux étudiants lyonnais, ont mis au point une version extra large du fameux jeux vidéo Pac Man. Finies les manettes en main devant la télé… La manette, c’est le joueur et l’écran, la façade d’un immeuble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur petit joujou fait sensation.
 


Exposition "De part et d'autres" de Samuel Rousseau
Jusqu'au 21 décembre 2013 au Vog de Fontaines et à l'Espace Vallès
Saint Martin d'Hères (Isère)
Plus d'infos : 0476276764

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.